Taux de cotisations des autoentrepreneurs qui fabriquent des objets

Vous fabriquez des objets et les vendez en e-commerce, sur les réseaux sociaux et sur les marchés ? Vous avez opté pour le régime de l’autoentrepreneur pour sa simplicité ? Dans quelle catégorie d’activité déclarez vous votre chiffre d’affaires ? Les seules options proposées sont les suivantes :

  • Ventes de marchandises

  • Prestations de services commerciales ou artisanales

  • Autres prestations de services

Partout sur les sites gouvernementaux on voyait le terme “Vente de marchandises” quand on cherchait à savoir quel est le taux d’abattement et le taux cotisations applicables à notre activité d’autoentrepreneur (Régime micro)…

Extrait du site service-public.fr

Extrait du site economie.gouv.fr

Extrait du site autoentrepreneur.urssaf.fr

Avec pas moins de 3 sources aussi fiables (🙄), on comprend que si notre activité ne consiste pas à acheter une marchandise pour la revendre en tant que telle, nous ne sommes pas éligible à cette catégorie qui bénéficie d’un abattement de 71% et d’un taux de cotisations de 12,3%…
Alors que si on s’attarde sur la source de l’ensemble de ces publications, soit le Code Général des Impôts, plus précisément l’article 50-0 du CGI, on obtient l’information suivante :

Extrait de l’art. 50-0 du Code Général des Impôts

L’article du CGI parle donc bien d’un commerce d’objets, qui ne sont pas nécessairement achetés et revendus en tant que tel, comme c’est le cas des marchandises si on reprend le dialecte comptable.

On parle donc d’une omission assez grossière qui conduit donc les autoentrepreneurs les moins avertis et les plus honnêtes à appliquer un taux moins avantageux… Celui des prestations de service, où le taux d’abattement est réduit de 21% et le taux de cotisations sociales augmenté d’environ 10% !

Le Gouvernement a enfin corrigé le tir ! …en partie

Si vous allez sur les sites vus plus hauts aujourd’hui, la notion de “Ventes de marchandises” a été purement et simplement remplacé par le terme “Activité commerciale” qui se vend beaucoup plus inclusif :

Extrait du site entreprendre.service-public.fr

Comment corriger ?

Vous avez indûment assigné votre activité dans la mauvaise catégorie ?

Mauvaise nouvelle… Vous ne pouvez corriger une déclaration de chiffre d’affaires que durant l’échéance en cours. Donc c’est raté pour toutes les fois précédentes.

Je suis auto-entrepreneur et je me suis trompé en remplissant ma déclaration de chiffre d’affaires | Services Publics +

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est en allant chercher les informations en profondeur que vous serez en mesure de bien comprendre comment le système fiscal et social français fonctionne, pour ainsi le tourner en tirer avantage.

DEVELSIOR vous accompagne dans vos démarches

Vous êtes créateur d’entreprise ou autoentrepreneur ? Vous vous demandez quel régime serait le plus avantageux dans votre situation ? Nous mettons notre expertise à votre disposition, pour rendre l’optimisation fiscale et sociale accessible au plus grand nombre.

Cours e-learning

Pack complet | Création d'entreprise
132,00 €
Une fois
22,00 €
Pendant 6 mois

Accélérez la croissance de votre business en découvrant des méthodes inédites pour monter une entreprise, savoir quel régime fiscal et social choisir en fonction de votre situation personnelle, et bien d'autres choses encore.


✓ Accédez à tous les cours de la plateforme
✓ Remise -20%
Précédent
Précédent

Vous avez perçu des dividendes ? Avez-vous intérêt à appliquer la flat tax ou imposer ces revenus au barème progressif ?

Suivant
Suivant

Les années d’expérience sont inutiles quand notre métier s’appuie sur l’informatique…