Les années d’expérience sont inutiles quand notre métier s’appuie sur l’informatique…

Évidemment cette remarque va faire grincer des dents les employeurs de l’ancienne école (la majorité grosso modo) et les recruteurs qui aiment avoir des éléments de comparaison quantifiables entre les candidats… 🙄

Mais c’est un fait : il n’y a pas besoin d’années d’expérience avec l’informatique, il suffit de la discipline et de la résilience, des valeurs inculquées lors de l’apprentissage des mathématiques (Et oui les mathématiques servent vraiment à quelque chose, c’est juste l’Éducation Nationale et les parents qui sont incapables de lire à travers les lignes et de valoriser les domaines de connaissance relevant de l’abstrait), avec une bonne dose de curiosité et une ambition dévorante d’amélioration continue, voire d’ascension sociale.
Car si vous vous complaisez dans votre situation, que celle-ci vous paraît confortable, généralement vous ne cherchez pas à l’améliorer, dès lors vous stagnez. Quel est le problème avec la stagnation ? C’est que notre société elle ne cesse d’évoluer, il y a toujours des personnes ambitieuses et pourvoyeuses de solutions qui sont prêtes à tout pour répondre aux besoins de la population, même lorsque ce besoin n’a jamais été exprimé par le client lui-même. Regardez Steve Jobs. Il a pris des années à mettre au point un produit qui n’était pas dans son marché, qu’aucun fabricant n’avait encore jamais fabriqué, commercialisé, et qu’aucun client n’avait jamais envisagé. Il a été à la fois pionnier et visionnaire et a révolutionné définitivement notre rapport à la technologie, grâce à la miniaturisation, pour le meilleur (et … pour le pire).

Dans le domaine de la comptabilité, on parle aujourd’hui de la facturation électronique obligatoire, de l’IA, et ce n’est pas près de s’arrêter. Le monde évolue, on doit évoluer avec lui.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
— Charles Darwin

Voilà pourquoi il ne m’a fallu que quelques petites années en cabinet pour découvrir, comprendre et exploiter des fonctionnalités sur les logiciels comptables que je manipulais (Koala, Comptabilité Expert, Ciel Compta, IsaCompta), en m’appuyant bien sûr sur ma passion pour la programmation sur Microsoft Excel (Oui vous avez bien lu, Excel est le premier outil NoCode qui existe déjà depuis de nombreuses années, avec une interface graphique quasi-prête à l’emploi), beaucoup plus facilement que mes collègues, parce que j’arrivais à comprendre la logique derrière la machine, et donc d’activer les fonctionnalités et vérifier leur bonne exécution.

Peut-être est-ce aussi parce que j’ai eu l’opportunité de travailler sur des logiciels de multinationales tels qu’Oracle et SAP et que forcément en revenant à des logiciels plus “digestes”, cela me paraissait trop facile.

En conclusion

Tant que les recruteurs continueront de se concentrer uniquement sur les années d’expérience, ils ne pourront pas se plaindre de la productivité de leurs employés ni même du fait d’avoir été dépassés par des entreprises ou cabinets qui ont suivi les avancées technologiques.
Alors comment identifier LE candidat ? Curieusement ce n’est pas sa jeunesse qu’il faut regarder. Nombreux sont ceux qui sont nés avec un ordinateur ou un smartphone dans les mains et qui pourtant ne le maîtrisent pas des masses. Encore une fois, ce n’est pas le temps passé sur une tâche qui fait de vous un expert. Ce sont les valeurs que la personne va employer à exécuter cette tâche :

  • Discipline

  • Organisation

  • Résilience

  • Curiosité

  • Amélioration continue

PS (Pour les employés et candidats) : Pour avoir été confronté à des chefs d’entreprise qui ont été bercés dès la plus tendre enfance avec cette idée reçue que ce sont l’âge et l’expérience qui font l’expertise, ne vous épuisez pas à essayer de vous former à l’informatique pour espérer une promotion ou une reconnaissance, constatez d’abord le rapport à la technologie et aux nouveautés de votre employeur, et si possible allez chercher un employeur plus jeune, moins formaté par des principes de l’Ancien Monde. 👋

Précédent
Précédent

Taux de cotisations des autoentrepreneurs qui fabriquent des objets

Suivant
Suivant

Impôt Revenu ou Impôt Société ?