Audit organisationnel
À qui s’adresse-t-on ? 📣
✅ Vous êtes dirigeant d’entreprise évoluant dans le secteur tertiaire ou chef de service
✅ La masse salariale représente une part importante de votre activité (Activité de services ou Services supports importants)
✅ Vos équipes rencontrent des difficultés de communication ayant des répercussions sur la satisfaction client ou sur l’efficacité globale de l’entreprise
✅ Vous regrettez un manque d’implication et de motivation de vos collaborateurs et souhaitez y remédier
✅ Vous êtes curieux des nouveaux outils collaboratifs, de leurs fonctionnalités, leur adaptabilité par rapport à votre organisation et avez besoin d’accompagnement pour leur sélection et leur mise en place
✅ Vous préférez l’efficience à l’efficacité
✅ Vous vendez votre société et souhaitez optimiser l’accompagnement du repreneur dans l’acclimatation à l’entreprise
✅ À l’inverse, vous êtes un repreneur d’entreprise et souhaitez un accompagnement dans l’optimisation de l’organisation de l’entité
Pourquoi y avoir recours ?
Dans la plupart des cas, ces situations ne sont que les conséquences d’une vision d’entreprise brouillée et d’une décentralisation du savoir-faire dans l’entreprise. Les connaissances des méthodes, des dossiers, et des outils sont trop souvent gardées par les employés qui ne savent généralement pas comment les formaliser, qui ne trouvent pas le temps pour le faire, voire même qui souhaitent les retenir pour se sentir indispensables au sein de l’entreprise.
Elles affectent discrètement et durablement la productivité, la fidélité des employés, et la qualité de service.
En résolvant ces deux fondements, vous créez une véritable marque, vous facilitez la cession de votre fonds de commerce, vous obtenez un business pouvant devenir franchisable. Il ne vous manquera plus que la notoriété et la réputation pour franchir le pas.
C’est quoi la vision d’entreprise ? 👀
Une vision d'entreprise décrit les buts et la direction future qu'une entreprise cherche à atteindre. Elle définit les objectifs sur le long terme, l'orientation stratégique, et les résultats qu'elle souhaite obtenir. Elle guide les décisions et actions de tous les niveaux de l'entreprise.
L’engagement des salariés au travail en France
Les cartes sont entre vos mains.
« Les gens ordinaires pensent simplement à dépenser le temps, les grands pensent à l’utiliser. »
- Arthur Schopenhauer

Pour quels bénéfices attendus ?
Satisfaction client
Avec des process officialisés et optimisés, vous obtenez une qualité de service standardisée. Les résultats ne dépendront plus du collaborateur, de son degré de formation, de ses connaissances, de sa motivation.
Motivation des salariés
Les responsabilités seront replacées au sommet de l’entreprise tout en répondant aux besoins et attentes des salariés en terme d’outils et de ressources.ès lors, vous obtiendrez une équipe relaxée, guidée, et donc naturellement plus concentrée sur le résultat.
Hausse de la rentabilité
Du côté de la masse salariale, le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche sera réduit à son optimum, donc le poids de la masse salariale sera mécaniquement amoindri.
Du côté du chiffre d’affaires, la satisfaction client aura pour effet de garantir la fidélisation des clients.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »
- Charles Darwin
Concrètement, comment ça se passe ?
Cela se passe en 4 étapes :
Enquête terrain
Entretien avec le dirigeant, avec les éventuels managers pour avoir un premier aperçu de l’organisation et des dysfonctionnements. Si besoin, entretiens avec des membres du personnel, sessions de brainstorming*Conceptualisation du business, détection de la vision d’entreprise
Suggestions : d’outils informatiques adaptés à l’organisation permettant de mettre fin aux dysfonctionnements ou d’officialiser des règles de fonctionnement informelles, tout en prenant soin de minimiser la résistance au changement, de déploiement de facteurs de motivation adaptés au secteur d’activité et au degré d’implication des employés.
Accompagnement dans la mise en place des suggestions retenues issues de l’étape 3.
* Brainstorming : session d'échanges d'idées, de recherche de solutions, de libération de la créativité sans aucune peur, où toutes les options sont explorées avec audace.

Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.
Quel est l’intérêt d’une plateforme collaborative ?
Même si vos collaborateurs partagent les mêmes locaux et s’entendent très bien, il existe des coûts cachés liés à une mauvaise gestion des flux informationnels de votre organisation : répétition d’une erreur, mauvaise interprétation d’une information, temps d’apprentissage d’une nouvelle recrue…
La seule réponse qu’on ait été capable de donner à la résolution de ces problématiques jusqu’ici c’était … les procédures. Des documents PDF au format Word ou PowerPoint présentant les étapes à suivre, sans pour autant expliquer le pourquoi, et surtout devenant très vite obsolètes car les outils et l’organisation changent.
Mais tout ça, c’est du passé !
Aujourd’hui de nombreuses plateformes collaboratives ont vu le jour, permettant d’améliorer considérablement la communication en interne, permettant de bâtir un système de capitalisation des connaissances, c’est-à-dire une organisation où chaque connaissance est centralisée et sert de socle pour aller plus loin dans l’approfondissement du savoir-faire, et ainsi accroître la valeur ajoutée. Ces plateformes garantissent performance et hausse de la valeur ajoutée, participant indirectement à une meilleure valorisation de la société.
Tarification 🪙
Tarif horaire
60 € TTC* / heure
Vous bénéficiez d’un accompagnement qui s’adapte à vos besoins et vous apporte des suggestions que vous êtes libres de refuser.
Vous êtes libre d’arrêter l’accompagnement à tout moment.
* Franchise en base de TVA
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