Vous souhaitez gagner plus d’argent ? Assurez-vous d’avoir la bonne éducation financière
[Article non sponsorisé]
N’allez pas croire ici qu’il s’agit d’un guide pour devenir rentier. Si c’est ce que vous recherchez, commencez par vous assurer en lisant ce livre que vous avez la bonne … éducation financière. C’est la seule ambition de ce livre, déconstruire la croyance qui consiste à imaginer que les études amènent la richesse, pour vous rediriger vers un ensemble de principes que l’auteur a lui-même appliqué dans sa vie, en prenant l’exemple d’une sorte de père “spirituel”, à savoir le père de son meilleur ami d’enfance, lui permettant d’atteindre un niveau de richesse déconnecté du schéma de reproduction sociale.
Il fait le constat alarmant que la capacité à gérer l’argent, à le mettre à son service, n’est pas du tout enseignée à l’école. À l’école nous apprenons des compétences fondamentales telles que la lecture et l’écriture, puis nous apprenons l’histoire de notre pays, de notre civilisation, nous nous entraînons aux mathématiques sans jamais vraiment savoir quelle utilité cela nous apporte, à part pour détecter les futurs scientifiques et ingénieurs, qui semblent aujourd’hui des professions réservées aux élites, apprendre les langues pour ne plus connaître de limite territoriale et favoriser la mondialisation.
L’apprentissage de la gestion de l’argent se fait uniquement dans le cercle familial, avec des croyances plus ou moins ancrées en fonction de notre environnement social. Seuls les familles les plus aisées dispensent de manière naturelle cet apprentissage par l’exemple, en intégrant petit à petit leurs enfants dans la gestion des affaires familiales. Ils apprennent alors des règles fondamentales dans la gestion de l’argent, qui sont aux antipodes de ce que peut inculquer un parent issu de la classe ouvrière, et même de la classe moyenne.
“Père riche, père pauvre” par Robert T. KIYOSAKI
Exemple. Un parent de la classe ouvrière / classe moyenne incitera son enfant à faire le plus d’études possibles pour pouvoir trouver un travail stable et bien payé, lui dira qu’il faut toujours mettre son argent de côté, éviter de prendre des risques, s’endetter au minimum. Sauf que …
Les études nous apprennent à nous formater à une certaine méthodologie pour mieux nous intégrer dans le monde du salariat, elles n’ont aucunement pour vocation de nous aider à mener notre vie de la manière la plus efficace
Tout employeur a tout intérêt mathématiquement parlant à minimiser le salaire de ses employés (taux horaire) pour maximiser sa marge et ainsi employer ses gains dans de nouveaux investissements ou pour se récompenser des efforts fournis et des éventuels sacrifices réalisés
La stabilité et le confort d’un CDI ont un coût : Pensez à la veille de la mise en place des 5 semaines de congés payés et au lendemain, quel a été la tendance des augmentations de salaires ? Tout le monde a eu une augmentation de son taux horaire arbitraire (c’est-à-dire non proportionnelle au mérite individuel) et imposé par le Gouvernement de (52 - 47)/52 = 9,6%, et pourtant tout le monde a eu le même montant sur la fiche de paie le mois suivant…
En étant salarié, vous avez la garantie qu’en rentrant chez vous le soir, ou pendant les congés, vous pouvez oublier le travail, ou en tout cas l’employeur ne peut vous imposer de travailler sur votre temps personnel, sous peine d’être sanctionné par le Tribunal des Prud’Hommes, mais uniquement s’il n’y a pas une belle carotte devant votre nez tel que l’espoir d’une augmentation ou d’une promotion. 🥕
Si on vous a rabâché toute votre enfance des expressions telles que “Il faut travailler dur pour gagner de l’argent”, “L’argent ne pousse pas dans les arbres”, “Qui paie ses dettes s’enrichit”, etc. Dans ce cas, vous devez mettre fin à ces croyances limitantes inculquées pour votre famille pour reprendre le contrôle de vos finances et avoir l’abondance dont vous rêvez.
Je propose justement de vous fournir des astuces GRATUITEMENT pour changer votre éducation financière et vous permettre d’agir sur vos finances, sur mes réseaux sociaux :