TOP 3 des pires erreurs sur Excel

Excel souffre encore d’une mauvaise réputation dans le monde de l’entreprise, vu comme un outil peu fiable et pour lequel des erreurs peuvent arriver facilement et rendre le programme inexploitable.

Pourtant, le problème ne vient pas du logiciel lui-même, mais du manque de formation des utilisateurs dont l’expérience se résume généralement à des tâches plutôt basiques leur permettant d’en faire une calculatrice personnalisée, alors que le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de créer à partir de 0 un véritable logiciel.

Voici le TOP 3 des pires erreurs sur Excel :

Une virgule mal placée entraîne une perte de 100 M€

Un copier/coller répété retarde l’ouverture d’un hôpital pour enfants et fait perdre 150 millions de livres sterling

Au Royaume-Uni, la saturation du fichier conduit à oublier de prévenir 16 000 personnes positives au COVID 

Comment y remédier ?

Utiliser un logiciel professionnel

Le souci ? Cela peut coûter cher, les tarifs finissent toujours par augmenter avec l’innovation, besoin d’adaptation des utilisateurs, manque de personnalisation (adaptation aux process de votre entreprise, et pas d’adaptation visuelle à votre charte graphique)

Sécuriser vos programmes Excel

Microsoft Excel dispose de nombreuses fonctionnalités sous-exploitées qui peuvent permettre de faire de véritables programmes fiabilisés et sécurisés. Pour en arriver là, il faut évidemment connaître ces fonctionnalités, les maîtriser, et aussi du temps pour les mettre en oeuvre.

Utiliser des fonctionnalités trop souvent méconnues du grand public permettant de vérifier les données et d’alerter quand elles sont incohérentes.

Exemples :

  • N’afficher les résultats que si toutes les variables ont toutes bien été saisies

  • Eviter la saisie de données erronées ou incohérentes grâce à la Validation des données permettant d’obliger l’utilisateur à saisir dans une cellule spécifique un certain format de données (date, montant, liste de données, etc.) et en ajoutant des conditions particulières pour les données numériques (minimum, maximum)

  • Afficher des indicateurs visuels grâce à la Mise en forme conditionnelle permettant de mettre en surbrillance les cellules qui nécessitent obligatoirement une entrée (Jaune par exemple), celles qui comportent une erreur (Fonction ESTERREUR), ou celles dont le résultat est incohérent (Rouge par exemple)

  • Intégrer une barre de progression indiquant à l’utilisateur où il en est dans la saisie.
    La barre atteint 100% quand la saisie est complète, les résultats sont alors affichés.

Si vous souhaitez être accompagnés dans la fiabilisation et la sécurisation de vos programmes Excel et ainsi réduire les risques liés à leur mauvaise utilisation, nous proposons des prestations sur-mesure pour vous apporter qualité et conseil.

Suivant
Suivant

Probabilités de profiter de la protection sociale en France