Comment Excel peut accroître les performances de vos équipes ?

Pourquoi Excel est toujours d’actualité ?

Aujourd’hui, il y a une forte popularité dans le monde des développeurs pour le “No Code”, qui en fait est un ensemble d’outils qui ont vu le jour avec pour ambition de permettre à des individus qui ne connaissent pas le code de développer des applications grâce à l’intuitivité des outils pour agencer les différents éléments d’une application.
De nombreux formateurs vantent les mérites de ces outils no-code en mettant en avant l’aptitude à créer des applications aussi complexes que Blablacar ou Uber Eats.

Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus complexes. Comme toujours. Les outils no-code ne gèrent que la partie FRONT END, c’est-à-dire la partie visible de l’utilisateur. Toute la gestion des données, leurs interactions ensemble, ce qu’on appelle le BACK END, sont à gérer avec … du code. C’est comme si vous pouviez construire la carrosserie d’une voiture mais sans pouvoir y mettre le moteur. Justement, avec une bonne connaissance d’Excel, de ses formules et de ses fonctionnalités, vous avez la capacité de construire un moteur fiable dans le temps, avec une belle carrosserie en prime.

N’est-ce pas risqué d’utiliser Excel ?

On a toujours entendu parler de grosses boulettes qui sont arrivées parce qu’un fichier Excel n’était pas à jour, parce qu’une formule renvoyait une erreur, ou parce que certaines cellules n’avaient pas été prises en compte… Si la fiabilité de l’information qui ressort du fichier est remise en cause, il est évident qu’on ne peut s’appuyer dessus dans l’organisation.

Maintenant, imaginez un monde où le permis de conduire n’existe pas. Tout le monde peut rouler dans une voiture sans avoir reçu de leçon de code ou de conduite au préalable ? Comment serait la circulation à votre avis ?
Pour Excel, c’est la même chose. Tous les salariés peuvent se bâtir leur fichier Excel, qui fonctionnera sur le moment, où ils sauront quelles sont les données à saisir et celles calculées, où ils sauront grâce à leur expérience quels sont les contrôles à réaliser pour vérifier la fiabilité des résultats. Mais si ce fichier tombe entre les mains d’un autre salarié ? Si les données d’entrée venaient à être modifiées ? Ce dernier ne comprenant pas comment fonctionne l’outil, ne connaissant pas certaines formules utilisées, aura envie de refaire un nouveau fichier “à sa sauce”, et rebelote.

Excel regorge pourtant de fonctionnalités sous-exploitées lui permettant de défier de vrais logiciels, en garantissant la fiabilité des données :

  • Formats de nombres

  • Validation des données - Critères de validation

  • Validation des données - Message de saisie

  • Mise en forme conditionnelle

  • Gestionnaire de noms

  • Protection des feuilles

  • Protection du classeur

  • Formules diverses (Vérification de la fiabilité des données)

  • Etc.

Il n’y a qu’en connaissant parfaitement ces fonctionnalités et en sachant à quel moment les employer que vous pourrez faire d’un banal fichier Excel, qui peut être source d’erreurs, un véritable programme intuitif, interactif et verrouillé, ce qu’on exige d’un logiciel en somme.

Quelle est la force d’Excel ?

Excel c’est de la programmation flexible, et user-friendly, puisque son interface est connue de l’ensemble des utilisateurs comparée à certains logiciels qui peuvent être de véritables labyrinthes en terme d’ergonomie.

Pourquoi vous avez besoin de flexibilité ? Parce que l’adoption d’un logiciel peut être difficile quand il demande l’instauration de nouveaux process, de nouvelles habitudes, un temps de prise en main. Dans le cas d’Excel, le programme peut être adapté à votre organisation, aux habitudes de chacun, il peut traiter des données issues d’un autre logiciel (Facturation, Comptabilité, Relevé bancaire, etc.), les données de sortie peuvent être personnalisées pour répondre entièrement aux attentes du dirigeant (KPI(s) personnalisés). La flexibilité peut être une véritable force également au fur et à mesure de l’évolution de l’organisation, du turn-over, des éventuelles restructurations.

De plus, c’est le logiciel qui garantit le plus d’économies d’échelle. En effet, vous payez le même abonnement quelque soit votre degré d’utilisation du logiciel, donc autant l’exploiter au maximum. Le seul coût complémentaire à prendre en compte c’est le temps consacré à son développement.

Comment DEVELSIOR peut vous aider ?

Nous proposons une prestation de développement de programmes sur Microsoft Excel, grâce à nos connaissances de l’outil, mais également des règles en matière économique, comptable, fiscale, sociale et patrimoniale. Ce sont des programmes pensés pour être faciles à prendre en main par un utilisateur non averti, avec une interface agréable et interactive.

Suivant
Suivant

“Forcez votre destin” par Anthony BOURBON